vendredi 20 mars 2009

finale de la coupe du monde à Falun Suède, 2éme journée, ma meilleure perf à ce jour... une 11éme place mondiale !!


L'exploit pour Karine Philippot et Coraline Hugue

En terminant respectivement 7e et 11e du prologue de Falun, les deux françaises signent leurs meilleurs classements de la saison.

La victoire est revenue à l'allemande Claudia Nystad. Et La Slovène Majdic réalise à nouveau une belle opération.

écrit le 20-03-2009 par Mirko Hominal

L'allemande Claudia Nystad nous a refait le coup du Tour de Ski, souvenez vous c'était à Oberhof à la fin décembre et elle s'imposait sur le prologue d'Oberhof.

Nystad s'est à nouveau montré la plus forte aujourd'hui à Falun sur une course de 2.5km en style libre, seconde étape des finales de coupe du monde 2009. La boucle suédoise était très exigeante avec notamment cette fameuse cote de "Mördarbacken" placé en milieu de parcours.
L'allemande qui passait au sommet de la bosse en troisième position derrière Kowalczyk et Roponen a terminé la course beaucoup plus rapidement que ses rivales ce qui lui a permis de cueillir ce magnifique succès de prestige.

Charlotte Kalla espérait réaliser un gros coup devant son nombreux public, elle devrait être satisfaite avec sa seconde place à seulement 2.7sec de Nystad. Le podium est complété par Justyna Kowalczyk, la polonaise termine avec un retard de 3sec mais elle pourrait bien avoir perdu définitivement le globe aujourd'hui car sa grande rivale Majdic se classe juste derrière à la 5e place.
Du coup la slovène conserve une avance importante avant les deux dernières étapes tout en consolidant son dossard or de leader de cette finale de coupe du monde.
Roponen termine au 4e rang à 7sec, on trouve encore à la 6e place une Sachenbacher qui confirme l'excellente santé des allemandes, tout comme Boehler qui termine au 9e rang. Déception en revanche pour les finlandaises Saarinen 21e et surtout Kuitunen 60e qui a paru complètement à l'arrêt.

L'exploit des françaises:
Karine Philippot égale sa meilleure perf. de l'hiver en prenant la 7e place mais cette fois, au contraire de l'épreuve de Whistler, toute l'élite mondiale était présente. L'exploit de l'alsacienne prend une toute autre signification. A l'image de Nystad et de Coraline Hugue, Karine a skié très vite la seconde partie de course.

Coraline Hugue signe tout simplement la plus belle course de sa carrière, jamais la fondeuse des Orres ne s'était aussi bien classée dans une épreuve de coupe du monde. Sa 11e place du jour à 16.9sec ( à seulement 6sec de la 5e place) est vraiment fantastique et augure de très belles choses pour la suite de sa carrière.

Laure Barthelémy, 32e à 28sec, réalise également sa meilleure course en carrière sur une épreuve de distance (excepté Whistler). La grande « espoir » du fond tricolore confirme tout son potentiel. Belle perf aussi pour Célia Bourgeois avec une bonne 35e place et la dernière tricolore en lice Anouk Faivre-Picon prend la 50e place.
Le classement du prologue ici

Le classement géneral de la finale après deux étapes

On retrouvera l'ensemble de ces fondeuses samedi (demain) pour une poursuite (départ groupé) de 10km avec 5km en classique pour débuter et 5km en skating pour terminer. Dimanche ce sera la dernière course de l'année avec un 15km libre (départ handicap avec les écarts du général)



Merci Mirko !!! je vais bien finir en cette fin de saison ....

Aucun commentaire: